Achat de maison : comment bien préparer son financement ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

Le financement d’un achat immobilier ne s’improvise pas. Une fois les visites de biens terminées, il est temps d’étudier le prix du marché et vous pencher sur les finances. Par ailleurs, vous devez penser à souscrire une assurance et vous préparer à un engagement sur le long terme. Avant cela, il vaut mieux mettre en place un plan d’action.

Définition des besoins : une étape cruciale

Avez-vous une zone géographique privilégiée ? S’agit-il d’une primo-accession ou d’un investissement locatif ? La réponse à ces questions est primordiale pour établir un premier portait de la propriété idéale afin d’affiner vos recherches. Ce serait d’autant plus important si vous souhaitez vendre votre bien plus tard. Dans le cas d’un bien destiné à la location, celui-ci doit correspondre à la demande du marché. Par exemple, il faudrait qu’il soit proche des écoles ou des universités. Si vous comptez vendre votre bien après quelques années, l’étude de l’évolution des prix du marché est indispensable. Si vous achetez une résidence pour vous, vous devriez peut-être envisager de réaliser quelques travaux pour la personnaliser selon vos envies.

Faire un point avec votre établissement bancaire

Il est important de définir vos besoins avec précision, mais si vous n’avez pas le financement nécessaire, votre projet restera un rêve inaccessible. Ainsi, il est primordial d’étudier votre budget et de déterminer combien vous pouvez emprunter. Pour cela, rapprochez-vous de votre banque. Cette dernière analysera votre dossier et simulera votre prêt. Vous devez évaluer votre capacité de remboursement sur des dizaines d’années et non pas seulement dans un avenir proche. En effet, il n’est pas exclu que votre situation financière évolue ultérieurement, par exemple si votre famille s’agrandit. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de votre assurance emprunt. Elle s’ajoutera à vos mensualités une fois le prêt souscrit.

Les différents types d’aide financière disponibles

En fonction de votre projet, il existe plusieurs aides possibles. Si vous envisagez d’acheter votre résidence principale et que vous avez ouvert un plan ou compte épargne logement il y a plus de quatre ans, vous êtes éligible au PEL (Prêt Epargne Logement). Pour les primo-accédants, il y a le prêt à taux zéro. Par ailleurs, des prêts conventionnés sont accordés sans condition de revenus afin de vous faire bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux. Cela vous permet de construire ou d’acheter votre maison principale, à condition que vous y emménagiez dans l’année suivant son achat ou l’achèvement des travaux. Enfin, il y a l’Aide Personnalisée au Logement, destinée à ceux qui bénéficient de l’emprunt taux zéro ou d’un prêt conventionné. 

Plan du site