Décoration contemporaine : pourquoi faire le choix des couleurs neutres ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Avez-vous déjà essayé de décorer votre maison par vous-même ? Dans certains cas, vous n’arrivez pas à vous décider sur une couleur pour rendre votre maison plus moderne. Les couleurs neutres donnent à votre maison un aspect contemporain. Vous trouverez des conseils d’experts dans ce guide.

Décoration contemporaine : pourquoi choisir des couleurs neutres ?

Les couleurs neutres peuvent être facilement combinées avec d’autres. Il faut savoir que toutes les couleurs ont une nuance : par exemple, le jaune pâle pour la couleur jaune.

Par ailleurs, il est pratique d’opter pour une couleur douce pour simplifier la décoration. Cela symbolise la sécurité et l’élégance. En pratique, pour obtenir un design contemporain et chic, il faut mélanger la teinture pâle avec une couleur chaude. Ceci est utile pour créer des contrastes de couleurs dans votre intérieur.

Ne mettez pas trop de couleurs pastel dans une même pièce. Vous devez vous concentrer sur le mélange des nuances. Vous pouvez, par exemple, mélanger du gris avec de l’ivoire.

Cette couleur peut être placée n’importe où. Les experts recommandent de peindre votre chambre à coucher et les espaces verts avec une couleur neutre. En effet, cela donne un effet relaxant.

Conseils pour combiner les couleurs neutres avec d’autres !

Pour rompre la monotonie, vous devez miser sur la combinaison de couleurs.

Voici quelques conseils d’un pro pour bien décorer votre maison:

  • Préférez les couleurs complémentaires. Pour savoir si des couleurs sont complémentaires entre elles, il suffit d’observer un cercle chromatique, ainsi le jaune se marie bien avec le violet.
  • Essayez également de nuancer la couleur de vos décorations. Vous devez mélanger des colorants froids avec des colorants chauds. Pour plus d’efficacité, optez pour des couleurs chaudes pour attirer l’œil, par exemple les rideaux, les vases…
  • Vous pouvez par ailleurs sélectionner une seule couleur et varier son contraste. L’effet  » camaïeu  » est utilisé pour améliorer la variété de votre décoration.
  • Pour finir, n’accumulez pas trop de teintes, car cela peut nuire à votre décoration.

Ce qu’il faut savoir sur le style contemporain !

Les principaux matériaux de ce type de style sont : le verre, le métal, l’acier.

Suivez ces conseils:

  • Procurez-vous des meubles fabriqués dans ces matériaux. Les meubles en bois sont également infaillibles. Toutefois, le bois doit être lisse et brillant.
  • Pensez également à vous procurer des articles high-tech pour renforcer le style moderne.
  • Pour ce qui est du choix des décorations, privilégiez les éléments décoratifs qui prennent moins de place. 
  • Évitez de surcharger vos décorations. Le style contemporain est plutôt léger.

Plan du site