Faire construire : quand la technologie s’installe dans votre habitation

Publié le : 26 septembre 20224 mins de lecture

Chaque année, les experts en construction immobilière conçoivent des maisons plus futuristes. Ils introduisent diverses caractéristiques et matériaux innovants tels que des applications permettant de gagner du temps, des matériaux non polluants, des équipements étonnants et quelques surprises dans la décoration intérieure.

L’innovation devient le défi majeur de tout constructeur !

Les constructeurs sont constamment confrontés à de nouveaux défis face à l’étalement urbain, la crise climatique, la pénurie de matériaux, etc. Le concept d’innovation est leur défi majeur. La mise en œuvre de RE 2020 a eu un véritable impact révolutionnaire qu’il fallait anticiper dans la construction immobilière. De ce fait, une étude approfondie de la fabrication et de l’origine des matériaux a été initiée. Un autre défi est la maîtrise de la qualité de l’air. Le constructeur cherche à surventiler les maisons sans que cela ne devienne une contrainte pour les usagers. Par ailleurs, le professionnel précise que la domotique doit être intégrée aux nouvelles constructions, mais les options présentées doivent réellement répondre aux besoins des utilisateurs, sinon il y a un risque de surplus. Ainsi, construire la maison neuve de vos rêves à Toulouse est désormais plus facile grâce aux technologies intégrées dans cette nouvelle construction.

Visite virtuelle : une solution innovante qui permet au client de prendre sa décision !

La gestion de projet à distance est également une rénovation dans la construction. Les constructeurs développent actuellement des outils numériques pour optimiser le parcours des maîtres d’ouvrage. L’objectif est de leur faire gagner du temps, mais aussi de l’argent. Certains constructeurs ont imaginé des solutions innovantes pour simplifier le processus de décision des clients à différents niveaux. Tout d’abord, ils ont conçu une visite virtuelle de modèles de logements qui ressemblent à une maison modèle dans un village d’exposition traditionnel. Les particuliers peuvent visiter ces maisons reconstituées en 3D depuis chez eux, apprécier l’architecture, mais aussi entrer à l’intérieur pour découvrir les accessoires et le mobilier.

Le showroom virtuel : un outil qui optimise le choix des visiteurs !

Le deuxième outil numérique est le showroom virtuel. Il permet aux visiteurs de trouver des références, des prix, des caractéristiques et des marques pour choisir leurs finitions. Enfin, une fois la construction commencée, le client a également besoin d’aide. Ainsi, une application de suivi est mise à disposition de ce dernier. Cette application est gérée directement par le responsable de la construction. De cette manière, le client reçoit toutes les notifications instantanément et a accès à tous les dossiers administratifs tels que le contrat de prêt bancaire, le suivi de la maintenance, la garantie décennale, etc. Certes, la technologie devient aujourd’hui incontournable dans la construction, mais aussi dans les maisons nouvellement construites.

Plan du site