Le prix d’une maison d’architecte est-il plus élevé ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Une maison d’architecte est une œuvre construite par un architecte dans le but de satisfaire le bien-être de l’individu, sans omettre le côté « vie collective » et le respect de la nature. Elle est donc conçue non seulement dans un but esthétique, mais aussi technique et fonctionnel, en se référant aux lois, ordonnances et décrets relatifs à l’urbanisme et à la construction. Le prix de sa construction en dépend, mais elle peut être moins chère avec un architecte capable de réaliser une construction économique avec un faible pourcentage d’honoraires.

Le prix d’une maison, les prestations le déterminent !

Une maison d’architecte se distingue d’une maison standard et intemporelle par son style de construction, ses matériaux et ses équipements. Elle est donc, entièrement personnalisée en fonction des objectifs et des contraintes de l’ouvrage ainsi que des désirs des futurs propriétaires. De plus, faire appel à un architecte permet de bénéficier du choix possible des matériaux, des équipements et des aménagements, entre autres. Le prix de ce type de logement dépend de la prestation fournie par ce professionnel qu’il est possible de trouver le même tarif au mètre carré que celui proposé par certains constructeurs de maisons individuelles. Ainsi, si la maison dispose d’une salle de bain en marbre et d’une cuisine suréquipée, le coût sera d’autant plus élevé.

Une maison d’architecte, le choix des matériaux a un impact important !

Faire construire une maison d’architecte est en effet synonyme de construire la maison de ses rêves et le prix varie en fonction de l’ampleur des travaux, mais surtout des matériaux, bien que la surface et le terrain soient également des variables importantes. Le temps, la précision et les détails sont davantage orientés sur les meilleures solutions économiques que ce soit au niveau de la consommation d’énergie ou par rapport aux équipements et aux matériaux. Tous ces efforts ont un prix, dont les honoraires sont un pourcentage du coût de la construction et sont à discuter avec le client. Dans tous les cas, la comparaison des devis permet de faire jouer la concurrence. 

Les compétences de l’architecte, un atout pour une construction économique !

Si la maison d’architecte semble chère avec tous les avantages de pouvoir moduler par exemple en cours de chantier certaines dispositions, l’architecte a aussi les clés en main pour adapter le projet au budget. Avant de l’engager, la comparaison des devis des architectes est nécessaire, une méthode qui aboutira à la comparaison des services proposés, des honoraires et de l’offre dans son ensemble et l’architecte pas cher est celui qui prend le pourcentage le plus bas. Cependant, il est nécessaire de prêter attention aux informations sur les compétences et l’expertise de ce professionnel pour réaliser une construction économique.

Plan du site