Quelles sont les étapes pour qu’un terrain soit constructible ?

Publié le : 26 octobre 20223 mins de lecture

La construction d’une maison se fait selon plusieurs règles. Avant d’entamer la construction de votre maison, il faut suivre plusieurs étapes. Vous devez passer par l’étape qui vous aide à savoir si une parcelle d’un terrain est constructible ou non. Trois critères doivent être respectés pour que la construction de votre maison soit réussie. Un terrain doit subir plusieurs traitements avant de le classer comme un terrain constructible. Envie de savoir toutes les étapes nécessaires pour déterminer si un terrain est constructible ou non ? Voici un guide en ligne qui peut bien vous aider.

Terrain constructible : comment savoir si le terrain est viabilisé ?

Vous avez un nouveau projet qui est l’achat d’un nouveau terrain mais vous ne savez pas quelles sont les étapes nécessaires pour savoir si un terrain est constructible ou non ? Faire appel à des professionnels dans la construction de maison est très nécessaire. Pour une réalisation professionnelle, vaut mieux contacter le leader de la construction sur maisons-france-confort.fr. Pour savoir si votre terrain est viabilisé, il faut se renseigner sur plusieurs critères. Vous devez savoir si le terrain est raccordé ou aussi raccordable à d’autres voiries. Le raccordement est une étape primordiale puisque ce raccordement permet l’accès du trafic d’automobile et aussi la connexion des réseaux collectifs.

Savoir si le terrain est juridiquement autorisé à une construction

Avant la construction d’une maison sur une nouvelle parcelle, il faut savoir et se renseigner sur les papiers juridiques du terrain. Pour se faire, il faut se référer à un plan local d’urbanisme de la ville ou de la région. Ainsi vous devez demander un certificat auprès de la mairie à propos de l’urbanisme. Le certificat d’urbanisme a la possibilité de déterminer directement si le terrain est constructible ou non. Avec ce plan d’urbanisme, il est possible de déterminer tout de suite la constructibilité du terrain. Le plan local d’urbanisme est applicable pour chaque terrain.

Se renseigner si le terrain est apte pour recevoir une construction

Pour savoir si le terrain est apte ou non à recevoir une construction de maison, vous devez passer par l’étape d’évaluation de la capacité du sol. Pendant cette évaluation, il est nécessaire de déterminer la capacité du sol à recevoir ou aussi à supporter une construction neuve. L’évaluation vise à savoir le poids et les futures charges de votre nouvelle construction. Cette étude tient compte à la composition du sol. La construction d’une maison sur un terrain neuf se caractérise par la qualité du sol.

Plan du site