Quels sont les avantages fiscaux quand on fait construire sa maison ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Posséder une maison est un objectif de vie pour de nombreuses personnes afin d’avoir de l’indépendance, d’être en sécurité ou de se constituer un patrimoine. Cependant, bien qu’il soit possible de choisir d’acheter ou de louer, de nombreuses personnes décident de construire. Bien qu’elle puisse être plus coûteuse, la construction d’une maison reste une initiative qui peut présenter plusieurs avantages, tant sur le plan économique que fiscal. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les avantages fiscaux lors de la construction d’une maison.

L’accès à un prêt à taux zéro !

La construction d’une maison reste une tâche complexe qui nécessite avant tout beaucoup d’argent. Cependant, si vous n’avez pas assez d’économies ou si vous avez des problèmes financiers, il est toujours possible d’opter pour un prêt. Le premier avantage fiscal que vous obtiendrez sera alors lié à ce prêt. En effet, lorsque vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, ce qui signifie que votre prêt ne générera aucun intérêt. C’est un moyen simple et efficace d’obtenir rapidement les fonds dont vous avez besoin pour la construction, sans avoir à vous soucier de payer des frais supplémentaires à l’avenir. Toutefois, l’éligibilité à ce prêt dépend de divers facteurs, tels que la composition de la famille, le revenu mensuel et la situation géographique.

Des frais de notaires réduits !

Si l’achat d’une maison vous oblige à payer des frais de notaire importants, la construction d’une nouvelle maison ne générera pas de coûts significatifs sur ce point. En effet, les travaux de construction liés à votre future maison ne seront pas taxés par l’État, vous pourrez donc la construire à votre rythme sans craindre d’être soumis à de nouvelles taxes. L’acquisition de votre terrain sera néanmoins soumise à quelques taxes, mais pour le reste des travaux et activités, vous n’aurez pas à vous déclarer à l’État. Les frais de notaire pour la construction d’une maison seront estimés à environ 3%.

Une exonération de l’impôt foncier !

Le dernier avantage fiscal que vous obtiendrez en construisant une maison sera lié aux impôts et aux taxes foncières. Une fois votre maison achevée, elle sera considérée comme neuve et vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale pendant les deux années suivantes. Le type d’exemption peut varier en fonction de la municipalité dans laquelle votre maison est située, de la zone ou du quartier, ou de votre situation économique actuelle. Pour bénéficier de cette exonération, il sera toujours nécessaire de faire une demande auprès des autorités fiscales une fois la construction achevée.

Plan du site