Quels sont les différents niveaux de prestation d’un architecte ?

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

L’architecte est un professionnel qui œuvre dans le secteur du bâtiment. Travaillant pour le compte de son client, le cœur du métier d’architecte est très vaste. En plus de dessiner les plans de maison, ses services sont bien plus nombreux qu’on ne le pense. En effet, les missions d’un architecte concernent généralement tous les travaux de construction, de rénovation, d’aménagement extérieur ou intérieur d’un bâtiment. Pour savoir exactement ce que fait votre architecte dans votre projet de construction ou d’installation et pour pouvoir étudier correctement son devis, vous devez alors découvrir ses différents niveaux de prestations.

Mission de conception, d’accompagnement et de conseil !

Au-delà de la conception d’un plan de construction, le métier d’architecte est multiple. En effet, vous pouvez faire appel à un architecte si vous souhaitez qu’un professionnel s’occupe de l’ensemble de votre projet de construction. L’architecte, qui possède des compétences techniques, mais aussi artistiques est habilité à vous accompagner dans la conception de votre projet en fonction de vos besoins et de toutes vos instructions. Expert en urbanisme, il étudie également la faisabilité technique, financière et surtout réglementaire du projet. Il en fait aussi une étude thermique. Il dessine alors le plan détaillé de votre bâtiment (plan de masse, tableaux de surfaces, coupes, notes sur les matériaux et équipements nécessaires, etc…). En plus de ces prestations, l’architecte est aussi en mesure de faire la gestion des échanges avec l’administration et avec les autres prestataires du projet (géomètre, diagnostiqueur, etc.).

Maitrise d’œuvre complète !

Dans le cadre de cette mission, l’architecte, qu’il soit architecte DE-HMONP ou architecte DPLG, a pour rôle d’instruire le permis de construire. Il a également pour mission d’assister le client dans la signature du contrat de travaux précité, dans le choix de tous les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Il a par ailleurs la charge de consulter les entreprises pour la mise au point technique de tous les ouvrages ainsi que de consulter les différents artisans qui travailleront sur ce même projet. Pendant le chantier, et même au tout début de celui-ci, l’architecte gère aussi les relations entre son client et son voisinage.

Mission de conseil et d’expertise !

Également appelée prestations ponctuelles, cette mission de l’architecte comprend les différents conseils et expertises que l’architecte peut proposer. En effet, dans le cadre de ce travail, il peut faire une expertise sur n’importe quel bâtiment, il peut noter les travaux que le client souhaite supprimer. Il vous assiste aussi lors de la réception de votre ouvrage . Si vous avez des questions concernant les travaux, vous pouvez les poser à votre architecte. Et si vous avez des inquiétudes, il trouvera la bonne solution.

Plan du site