Astuces déco : comment allier le Design et le Cosy ?

Publié le : 28 juin 20224 mins de lecture

La tendance cosy privilégie la chaleur et le confort. Elle se traduit sur des vêtements amples confectionnés dans des tissus doux et naturels. Elle se manifeste également dans la façon dont sa maison est décorée. Comment adopter le style cosy dans le design?

La tendance cosy, c’est quoi ?

Depuis quelques années déjà, la tendance est au cosy. Mais la pandémie a encore plus renforcé ce besoin de paix, de chaleur et de réconfort dans sa vie quotidienne. C’est une tendance qui se manifeste dans les tenues vestimentaires, les plats consommés, les meubles choisis pour sa maison, les couleurs, mais aussi le design. Plus qu’un style, le cosy est devenu un mode de vie. Qu’il s’agisse de la décoration ou du style vestimentaire, trois points essentiels résument la tendance cosy: qualité, confort et couleurs naturelles. La tendance veut que la qualité prime sur la quantité, les pièces choisies complémentaires. La texture utilisée est confortable au toucher et d’origine naturelle: coton, laine, lin, etc. Les couleurs utilisées rappellent la nature et l’environnement: sable, rouge, orange, bleu, vert forêt, marron, etc.

Comment infuser le style cosy dans son design ?

Si la pandémie a prouvé quelque chose c’est l’importance qu’un environnement confortable peut avoir sur la santé mentale d’une personne. Pour infuser ce confort et cette chaleur dans votre intérieur, optez pour des couleurs chaudes comme la moutarde, le rouge ou encore le marron. Favorisez les meubles en courbe, capitonnés et boisés, les tissus doux et aux fibres naturelles.

Un autre aspect de la tendance cosy est l’utilisation de tapis et de moquette dans les pièces. Elle permet de dégager une certaine chaleur et adoucit les bruits. N’hésitez également pas à utiliser des coussins, des couvertures et des plaids pour enrichir un meuble et l’aspect général d’une pièce. Enfin, il est recommandé d’adopter des plantes d’intérieur dont les bienfaits sur la santé physique et mentale ont été prouvés, sans compter le plus qu’elles apportent sur le point esthétique.

Sur quelles pièces investir pour un effet cosy ?

Rien n’est plus synonyme du mot « cosy » qu’un canapé si bien capitonné qu’on a l’impression qu’il pourrait nous engloutir. Choisissez-le en velours et dans une couleur chaude, ajoutez quelques coussins et drapez une couverture sur le coussin du dos. Comme alternative, il y a également les fauteuils papasan, parfait pour lire un bon livre ou un lit de repos dans un style coussin pour votre sieste. Pour vos pieds, investissez dans une moquette ou un tapis. Depuis quelques saisons, le tapis style fausse fourrure domine les tendances. Mais vous pouvez élever l’aspect général de votre pièce en optant pour un tapis avec des designs géométriques ou un tapis riche en couleur. N’hésitez pas à décorer votre maison, que ce soit en accrochant des tableaux, en investissant dans des plantes d’intérieur ou des fleurs.

Plan du site